lundi 21 avril 2014

La Fraude par l’encre




Je viens de lire sur le compte FB de Amira Bouraoui ( Leila Nine), le post intitulé « Témoignage du Ministère de l'Intérieur » dans lequel il apparaît que le taux de participation au scrutin du 17 avril dernier n’aurait jamais dépassé les 29%. Ce chiffre aura fait sursauter plus d’un internaute, amenant certains à exiger la publication des sources qui, au niveau du ministère de l’intérieur, « ont indiqué aux Envoyés Spéciaux Algériens que le taux réel de participation n'a jamais dépassé les 29 % ». Nombreux sont les internautes, doutant de la véracité de ses chiffes, ont demandé à Amira Bouraoui de citer ses sources. Sachant que même un juge – sauf lorsqu’il s’agit d’une info à caractère sécuritaire ou touchant à l’intérêt national- ne peut demander à un journaliste de décliner ses sources! Cependant, ayant personnellement été en charge durant 3 années (de 95 à 97) du plus grand centre de vote de Mostaganem, je puis aujourd’hui apporter mon témoignage afin d’éclairer les citoyens. Ensuite, la pratique du journalisme de proximité m’a également permis d’étoffer un réseau de correspondants à travers la région de Mostaganem, ce qui m’a permis à chaque fois de livrer aux lecteurs d’El Watan les chiffres réels de toutes les élections que j’ai couvert de 2002 à 2012. En ce qui concerne la présidentielles du 17 avril dernier, je n’ai pas publié d’articles pour des raisons privées, ce qui ne m’a pas empêché de faire une couverture afin d’avoir le cœur net…évidement j’ai pris quelques photos pour preuve et je les gardes précieusement, ceux qui connaissent ma passion pour l’image savent que je ne cède à aucune sollicitation…mais sait-on jamais ! Il peut y avoir quelque exception…donc voici un témoignage sur les véritables chiffres de l’élection présidentielles, je tiens à vous rassurer, le président élu les connaît parfaitement, car ce sont les usages et vous allez savoir pourquoi !
centre de vote à S'hamdia (à  15h09)
C’est d’une simplicité accablante ! Car dans l'ensemble des centres de vote, il y au moins un officier de police présent, cet agent est chargé de transmettre heure par heure à sa hiérarchie l'état du déroulement du scrutin...je témoigne qu'en ma qualité d’ancien chef de centre, j'ai toujours remis scrupuleusement les statistiques à cet officier assermenté qui les a transmises intégralement et sans rien y changer à sa hiérarchie....et cela durant toute la durée du scrutin. On sait que dans les pays occidentaux, comme la France, les meilleures sources des journaux sont les agents des RG...ceux qui connaissent les rouages de cette administration napoléonienne savent de quoi je parle...donc les sources existent et les véritables chiffres existent, il suffit juste d'aller frapper à la bonne porte et au bon moment, maintenant il faut aussi parvenir à établir un climat de confiance...toutes les fuites sur les grosses affaires permettent à ceux qui les mènent d'avoir un minimum de protection...sinon gare aux représailles...il existe différents moyens de connaitre l'information et surtout de la vérifier...moi je me pointe dans plusieurs bureaux de vote et connaissant parfaitement les habitudes de la population, je fais des extrapolations...je précise que j'ai dirigé le centre le plus chargé de Mostaganem, à Tigditt...et donc les files d'attentes ça me connait...cette fois-ci, j'ai fait des centres de votes ruraux, là où les gens votent en force...mes observations recoupent en grande partie les chiffres rapportés...j'ai aussi noté qu'en rase campagne, je n'ai pas vu de représentants d'Ali Benflis...même ceux de Bouteflika n'étaient pas aussi nombreux que ça! Comprenne qui pourra, mais les chiffres retirés du ministère de l'intérieur sont très fiables à mon avis...et pour ne pas froisser les froissables, j'ajouterais que dans le pays, il existe encore bcp de patriotes qui tout en étant fonctionnaires, gardent le sens du bien public et de l'honneur...j'ai le privilège d'en fréquenter bcp...dans les deux genres et à tout les niveaux...s'ils se reconnaissent, je les salue bien bas...Pour ceux qui suivent mon compte FB, ils savent que j’ai donné le chiffre de 13 millions d’algériens qui se sont payé une partie de pêche le 17 avril dernier. Pour un corps électoral de 22 millions, 29% donnent 6,38 millions de votants…hier matin, dans l’enceinte de l’université, je me suis amusé à vérifier grâce à l’encre indélébile sur l’index des votants…et à chaque fois, les abstentionnistes raflaient la mise à 75%...ce qui m’a fait dire que la seule chose d’authentique dans cette élection c’est la qualité de l’encre…elle a résisté à la fraude…il est encore temps de faire le test par vous-même ! Par acquis de conscience…et Allah reconnaitra les siens !
Aziz Mouats

Voici par ailleurs, dans son intégralité, le post de Leila Nine
Témoignage du Ministère de l'Intérieur 
Le taux réel de la participation à l'élection présidentielle n'a guère dépassé les 29 % et de nombreux observateurs dans les bureaux de vote ont touché des pots-de-vin allant de 5 à 20 millions de centimes Des sources au sein du ministère de l'Intérieur ont indiqué aux Envoyés Spéciaux Algériens que le taux réel de participation n'a jamais dépassé les 29 %. Il a été gonflé sur ordre de la Présidence de la République qui voulait donner à ce scrutin une dimension démocratique sans fondement. En plus, plusieurs sources sécuritaires nous ont appris que la fraude a pu opérer grâce à des pots-de-vin distribués au profit des observateurs des autres candidats mobilisés dans les bureaux de vote. Ainsi, a-t-on appris, des dizaines et dizaines d'observateurs pro-Benflis ont trahi leur candidat dés l'après-midi du jour du scrutin en acceptant des pots-de-vin qui varient entre 5 et 20 millions de centimes. "Allez-y aux toilettes", leur a-t-on demandé avant que les opérations de bourrages d'urnes ne commencent réellement. D'autre part, nos sources persistent que le camp Bouteflika a imprimé au moins 4 millions de bulletins à l'effigie de son candidat pour les utiliser le jour du vote et remplir les urnes. C'est dans ces conditions que le score de 81 % a été arraché pour Bouteflika. Mais, comme nous le savons tous, les Algériens ne sont pas dupes ».  
(lien : https://www.facebook.com/leila.nine?fref=nf):

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

20 Aout 55, les blessures sont encore béantes

  Propos sur le 20 Aout 1955 à Philippeville/Skikda  Tout a commencé par une publication de Fadhela Morsly, dont le père était à l’époqu...