Au début, les pesticides étaient inventés pour diminuer les pertes causées par les ennemis des cultures. Puis l'Homme s'est vite aperçu que ces produits étaient nocifs aussi chez l'humain et sur son environnement. Mais comme les interets des fabricants étaient fortement imbriqués dans ceux des agriculteurs, nous avons fermé l’œil...le bon, c'est à dire celui sensé nous protéger du mauvais œil...il ne fallait surtout pas remettre en cause les grands équilibres...il se trouve que les grandes multinationales ont trouvé du gout et de l'engouement à vendre des produits de plus en plus chers et de plus en plus nocifs. Certains iront jusqu'à retirer du marché des molécules d'excellente qualité, de moindre couts et surtout parfaitement adaptées à l'usage raisonné des fellah....tout ceci dans l'unique but d'augmenter la dépendance des agriculteurs et de démultiplier les revenus des fabricants. Puis, avec l'avènement des sociétés civiles et des ONG, les langues ont commencé à se délier..mais parmi les millions d'agriculteurs du monde, combien savent la nocivité des pesticides, combien confient à leurs enfants, dès le plus jeune age, le soin de répandre ces produits à travers les champs? Les fellah de nos contrées savent-ils que chaque fois qu'un produit nocif est répandu, c'est d'abord celui qui l'épand qui en est la première victime. Chez les multinationales, combien sont passées à l'étape de la prévention en incitant les fellah exposés à se munir de masques ou de combinaisons? Qui est en mesure de nous dire combien de jeunes ados sont confrontés à des bouleversements endocriniens pernicieux, parce que invisibles et irréversibles, Voici un petit aperçu sur les dommages collatéraux provoqués par la plupart des pesticides tulisés en agriculture, sachant que près de la moitié de la production agricole mondaine ne sert qu'à alimenter les décharges publiques....bonne méditation et ne jamais oublier que rares sont les fruits et légumes que nous consommons qui ne sont pas contaminés...
Des pesticides dangereux dans votre assiette !
Les pesticides posent un véritable problème de santé publique. En effet, les effets de faibles quantités de pesticides, en mélange, pendant des périodes longues posent de nombreux problèmes de santé. Des études scientifiques nous montrent ainsi que les personnes exposées aux pesticides ont plus de risques de développer que les autres de nombreuses maladies : cancer, malformations congénitales, problèmes d’infertilité, problèmes neurologiques ou encore système immunitaire affaibli sont plus fréquent chez eux !Il faut savoir que de nombreux pesticides autorisés et que l’on retrouve dans vos aliments sous forme de résidus sont connus comme étant de possible cancérigènes (92), des perturbateurs du système hormonale (50), reprotoxiques…par les agences sanitaires officielles de l’Union européenne et des Etats-Unis.
Cette situation est préoccupante pour tous et surtout pour vos enfants!
Pour plus d'information sur ce dossier, rendez-vous sur le site du MDRGF.
Les enfants particulièrement sensibles aux effets des pesticides !
Les enfants du fait de leur mode d’alimentation et de leur sensibilité spécifique aux polluants chimiques sont particulièrement exposés au danger des pesticides. Les enfants boivent 2,5 fois plus d’eau, ils mangent 3 à 4 fois plus de nourriture par kilo de poids de corps qu’un adulte. Ils sont aussi exposés aux résidus de pesticides in utero et par l’allaitement maternel. Ils sont donc proportionnellement plus exposés aux résidus de pesticides que les adultes. |
L'agriculture moderne à l'origine d'une pandémie de cancers environnementaux !
Auteur : Michel Tarrier / 3813 lectures08/01/2013, 16:35
Déjà 13 millions de cancers dans le monde et une augmentation de 75% prévue pour 2030 ! Les cancérologues les plus avertis nomment cette véritable pandémie : cancérogenèse environnementale.
C'est ainsi que le nombre de cancers augmentera plus vite que la population. En 2030, la population mondiale devrait s'élever à 8,3 milliards avec 20,3 millions de cancers. Quant aux décès pour cause de cancers, ils devraient atteindre 13,2 millions en 2030, contre 7,6 millions en 2008.
Notre nutrition et notre environnement sont les principaux vecteurs de cette pandémie de maladies dégénératives, avec l'agro-alimentaire et l'agriculture comme fers de lance.
Avec l'alibi des bouches à nourrir et le précepte que la "faim" justifie les moyens, le monde paysan s'est laissé pervertir par celui des affaires, ayant de plus en plus recours à des surdoses inacceptables de produits chimiques au détriment de la santé publique.
S'il est plus question que jamais de faire payer les pollueurs, il serait grand temps de présenter la facture qui revient aux voyous de l'agrotoxique, ainsi que l'ont fait les intoxiqués de la nicotine ou de l'amiante aux entités qui les avaient empoisonnés. En droit pénal français, le délit dont nous sommes tous victimes se nomme mise en danger de la vie d'autrui et ce, notamment par un défaut voulu et éhonté du principe précaution.
L'AGROTERROSRISME DANS NOS ASSIETTES dit très fort ce que tout le monde pense tout bas : QUE LA PESTE SOIT DES PESTICIDES !
Remis en cause par tous les syndicats agricoles, ce livre-enquête dresse un portrait peu flatteur de l'agriculture et de sa logique de mort.
L'AGROTERRORISME DANS NOS ASSIETTES
Michel Tarrier, 256 pages, Éditions LME
Avertissement : cet article est un communiqué / publi-rédactionnel dont l'objet est promotionnel et/ou commercial
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire