vendredi 14 mars 2014

l'injustice sera vaincue

Ma pauvre Khadidja Benaissa...elle est foudroyante votre candide question...mais du moment que nous ne sommes pas amis vous et moi, ça peut se comprendre...Pour moi, le Dahra est une pénitence...comme je suis très fidèle à mes aïeux, c'est devenu un sacerdoce...j'ai découvert cette région, voilà exactement 45 ans...mais je ne la voyais qu'à travers les paysages somptueux et les ravines indolentes qui lui donnent une profonde volupté...puis un jour de juin 2007, en compagnie de mon fils Ali, j'effectue une percée vers la grotte de Ghar El Frachih, ou grotte de Nekmaria...et c'est le coup de foudre imparable...je fais le serment de consacrer le restant de ma vie à faire connaitre cette région à travers les souffrances des ses populations...le destin en aura définitivement fixé les contours le jour où j'ai plongé à l'intérieur de la grotte et suis remonté avec les ossements de la tribu des Ouled Riah...c'était exactement le 20 juin 2011, soit 166 ans après le terrible massacre organisé et exécuté en toute conscience par le sanguinaire colonel Pelissier...puis j'ai lu L'Amour, la fantasia" d'Assia Djebbar qui est devenu mon unique livre de chevet...donc à chaque fois je j'étouffe, c'est vers cette grotte que je me tourne et je me rends compte combien mon sort est toujours plus enviable que celui de mes ancêtres et aïeux...alors le Dahra c'est un peu la cité interdite, un peu l'Eden et un peu aussi les traces du redoutable Bu Maza, le redoutable cavalier qui à 22 ans souleva les tribus pour dire non à l'oppression...le Dahra c'est une terre de révolte contre l'injustice...c'est aussi la preuve vivante que l'injustice sera vaincue...le Dahra c'est aussi la délivrance ...et ceux parmi mes amis qui me font l'honneur de m'y accompagner n'ont qu'une seule envie: y retourner un jour...parfois c'est moi qui fais le pèlerinage à leur place...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

20 Aout 55, les blessures sont encore béantes

  Propos sur le 20 Aout 1955 à Philippeville/Skikda  Tout a commencé par une publication de Fadhela Morsly, dont le père était à l’époqu...