mardi 14 juin 2011

Le Dahra nous appartient...son histoire aussi



Chers amis
 Voici venu le moment de se mettre ensemble afin de s'impliquer loyalement et en toute conscience dans la préservation et la reconnaissance des l'histoire du Dahra. Notre action, s'inscrit dans le cadre d'une association locale à caractère non lucratif et à spectre d'action varié. Avec les manifestations d'intérêt qui se font jours depuis la célébration de la fête de la victoire le 19 mars dernier, l'ensemble des institutions nationales à l'échelle centrale et locale se sont mobilisées afin de rendre visible l'histoire de la résistance populaire des tribus du Dahra sous la conduite du Cherif Boumaza. Cette célébration des enfumades du Dahra devrait servir de déclencheur d'une action à long terme que nous avons abordée avec quelques uns parmi vous, et ce depuis plusieurs années. Nous sommes tous d'accord que la connaissance des faits et méfaits du colonialisme est nécessaire à l'affirmation d'une conscience nationale, cependant elle n'est pas suffisante pour inscrire cette action dans une perspective d'associations des populations locales. Cette jonction entre un passé glorieux et souvent douloureux, un présent pas toujours reluisant et un futur que nous voulons plein d'espoir, nous pensons qu'il y a de la place à des actions à petites échelles sur lesquelles nous nous appuierons afin impulser une dynamique de développement qui soit profitable à l'ensemble de la région du Dahra occidental, voire celui dépendant uniquement de la partie administrative relevant des limites actuelles de la wilaya de Mostaganem. Pour plus d'efficacité, le siège de l'association est fixée provisoirement dans la commune de Nekmaria qui sera notre centre de regroupement. Pour être efficace et éviter les opportunistes professionnels, nous avons jugés utile de ne faire appel qu'aux personnes susceptibles d'adhérer à la démarche et surtout de la soutenir dans son développement. Si cette initiative vous interpelle, si vous souhaitez faire partie des membres fondateurs, si dans votre entourage d'autres personnes seraient susceptibles de nous rejoindre, il ne vous reste qu'à remplir la fiche d'adhésion ci jointe et de vous tenir prêts à assister personnellement à l'AG constitutive que nous escomptons organiser à l'occasion de la commémoration des enfumades du Dahra entre le 20 juin courant. Bien cordialement Aziz Mouats
 je précise que nous avons besoins de votre soutien pour entamer rapidement des actions de développements qui vont soulager la misère des populations du Dahra, ceci en parfaite harmonie avec les institutions républicaines et les autorités locales. Toutes nos actions seront orientées vers une meilleure valorisation de notre histoire et une plus grande valorisation des potentialités locales. Je précise que toutes tentatives d'utilisation à des fins autres que sociales et économiques seront dénoncées et combattues...un seul crédo nous anime, celui de donner un souffle vivificateur à des potentialités qui dorment...Très important, votre adhésion ne sera réglée (par virement ou chèque) qu'une fois les statuts déposés et approuvés par les pouvoirs publics et un compte bancaire ouvert auprès d'une institution bancaire.
Bien cordialement Aziz Mouats et Mohamed Hammoudi


 PS : nous avons reçu quelques messages de confirmation, si vous ne faites pas partie de ceux qui ont répondus, nous vous invitons à vous positionner, il ne vous échappe pas que nous avons besoin de savoir qui veut bien nous rejoindre afin de préparer l’AG constitutive, qui se tiendra lors de la commémoration des enfumades du Dahra au campus de l’université de Kharrouba, à Mostaganem le lundi 20 juin 2011, tout juste après la clôture du débat sur les enfumades ( avec la participation de : Sadek Benkada, Med Bahloul, Hadj Miliani, Med Ghanem et votre serviteur)
Cordialement.

1 commentaire:

  1. bonjour,
    je suis de la génération post-indépendance j'ai pas connu la guerre de libération, je serai au rendez-vous du 20 juin 2011.
    Pour ne jamais oublier le passé ,notre mémoire collective et notre Histoire.
    l'histoire a une pédagogie indestructible: les actes inhumains sont toujours dénoncés et leurs sources seront toujours réduite à néant.
    et les victimes seront toujours vivantes et glorieuses.

    Vive nos martyrs
    ils nous ont donné la vie libre et digne , ils sont et seront toujours vivant dans nos cœurs.

    redouane hadjij

    RépondreSupprimer

20 Aout 55, les blessures sont encore béantes

  Propos sur le 20 Aout 1955 à Philippeville/Skikda  Tout a commencé par une publication de Fadhela Morsly, dont le père était à l’époqu...