mardi 19 juillet 2011

La fantasia en deuil


Le monde de l’équitation traditionnelle est en deuil. Il vient de perdre l’un de ses plus dévoués serviteurs.

En effet, Hadj Khettab n’est plus. Celui qui est à l’origine de la fédération de l’équitation traditionnelle vient de perdre son ultime bataille contre la maladie. Le monde associatif en général et celui de l’équitation lui doivent beaucoup. Aussi dynamique que discret, ce fils des Souaflias, l’un des berceaux des Médjahers, n’avait pas son pareil pour rassembler plusieurs centaines de cavaliers à l’occasion des festivités nationales ou locales. Lui seul parvenait à réunir les plus grands rassemblements de chevaux du pays. Que ce soit à l’occasion des visites présidentielles, des salons spécialisés, des campagnes électorales, des concours de sport équestre comme le printemps équestre du Dahra dont il était l’un des piliers, Hadj Khettab était omniprésent.


Plus que les cavaliers de Mostaganem, Sidi Lakhdar ou Bouguirat, son aura avait largement atteint les plaines du Sersou et celles de Ghriss, voire Maghnia, Sidi Bel Abbès et Saïda. Redoutable d’efficacité, il savait se faire très discret. Depuis plusieurs mois, sa silhouette avait disparu de la scène équestre régionale, atteint d’une maladie pernicieuse, ses apparitions s’espaçaient de plus en plus. Sa mort intervient à un moment où des soubresauts agitent le monde de l’équitation à Mostaganem. La fédération de l’équitation traditionnelle qu’il présidait devra se surpasser pour lui trouver un remplaçant aussi affable, aussi respecté et aussi rassembleur.

3 commentaires:

  1. Cheikh El foursane n'est plus,triste nouvelle que tu nous apprends là,Aziz!
    On dit souvent : "le Cheval est le meilleur ami de l'homme.Hadj kKhattab était le meilleur ami du cheval.
    J'ai connu ce valeureux fares, il y à plus de 40 ans.je le rencontrais à de rares occasions.Alors que Djamel et moi lui rendions visite ppur une médiation aupres des cavaliers,il n'avait oublié ni mon nom ni ma profession.C 'est vous dire qu'il avait une mémoire étonnante .dés lors , je compris l'importance des relations humaines.
    Saura-t-on lui rendre l'hommage qu'il méritait.
    Allah yerhamou.

    RépondreSupprimer
  2. Il mérite certainement que sa mémoire soit honorée par exemple par l'organisation d'un fantasia en son nom...

    RépondreSupprimer
  3. d'une fantasia...correction oblige...

    RépondreSupprimer

20 Aout 55, les blessures sont encore béantes

  Propos sur le 20 Aout 1955 à Philippeville/Skikda  Tout a commencé par une publication de Fadhela Morsly, dont le père était à l’époqu...