dimanche 24 juillet 2011

Un silence inquiétant...et interéssé...


Le timide débat à propos du voyage médiatique de Yasmina Khadra au Bahreïn peine à prendre de la hauteur. Ici une réaction à un post d’Ahcène Aït Saïdi (sur Facebook), un Ami de longue date, journaliste et écrivain de talent :

 Mon cher ASA...tu sais très bien que lui (Yasmina Khadra) et ses prix ne m'intéressent pas du tout...il les a gagnés de haute lutte et c'est très bien pour lui...B'sahteh alf mara...je ne le jalouse pas comme certains et je suis convaincu qu'ils sont mérités largement (ses prix)...c'est l'évidence...ce qui me plait dans cette affaire c'est l'autre facette de YK et je trouve que c'est très bien qu'il fasse de l'humanitaire...je le lui ai dis dans un long mail...ce qui n'est pas normal c'est ce soutien inconditionnel à l'émir du Bahreïn...et là non plus je ne parle pas de la forme mais du fond...une balade aux confins du golfe persique pourquoi pas...un cadeau ou un prix que l'on reçoit...normal...la générosité Arabe étant mise à l’épreuve…mais sans aucune contrepartie...c'est là où commence la mission de l'intellectuel...y a aucune raison qu'à longueur d'années je pourfende BHL, Finkielkraut...JP Lledo...Sadi...Sifaoui…Addi Lahouari…et tant d'autres et lorsqu'il s'agit d'un autochtone, on se la joue binatna...c'est là où j'admire ce qu'a fait Kamel Daoud...il a remis en cause son amitié et son « tribalisme » ( Kamel en est totalement dépourvu, mais sait-on jamais on peut penser pour lui) pour dénoncer un acte contre nature...même si le prince du moment est le plus démocrate de l'univers, un intellectuel ne doit pas lui signer aucun Cheikh en blanc....vois-tu cher ASA, lorsque Bouteflika lui (YK) a confié le CCA, j'étais l'un des rares à m'être exprimé pour dire qu'il a bien fait d'accepter et qu'il fallait qu'il démontre qu'il n'a pas été récupéré...par le système...j'attends tjrs la réponse par les actes...moi à priori je me suis dis que Mohamed Khadra était suffisamment un électron libre qu'il finirait par se rendre à l'évidence...wait and see...mais ça dure...c'est à lui d'en tirer les conséquences...mais ça n'enlève rien à l'écrivain...l'intellectuel est par contre bien embarrassé...les mails que nous avons échangés et que je me destine à rendre publics lorsque les choses seront décantées...en sont une preuve éclatante...franchement si tu crois qu'en parlant de cette affaire émiratie nous lui faisons de la pub c'est que nous n'avons pas la même conception de la pub...
Dans le fond...il y a 2 attitudes pour expliquer ce silence des intellectuels algériens:
-1- certains cherchent tout simplement à caresser dans le sens du poil, espérant un retour de l'ascenseur de la part de YK...le Parisien du CCA...
-2- d'autres trouvent ça très bien que deux des plus talentueux écrivains algériens du moment s'étripent...ils attendent les dividendes...surtout que les deux romanciers sont des algériens de l'Oranie...j'imagine que le tribalisme incestueux régnant y trouve matière à jouissance....
 Moi je cherche seulement à retrouver YK et KD dans leurs rôles respectifs d'intellectuels et de romanciers...Kamel Daoud a eut le courage de dire les dérives de son ami...excusez du peu...mais moi ça me rassure sur l'avenir du pays...tous les deux ne me doivent strictement rien dans l'épanouissement de leurs carrières respectives...Moi je me suis fais traité de tous les noms d'oiseaux par Yasmina Khadra...ça ne m'a pas empêché de lui dire ce que je pensais de cette affaire....comme je ne concoure ni au Goncourt ni au CCA...je suis quitte avec tous le monde...surtout avec ma conscience...Un  ami commun -  bien tapis derrière ses convictions et une rangée de ceps- en sait quelque chose puisque je lui ai longuement parlé au téléphone...je te rassure nous nous sommes quittés bons copains mais inconciliables...pour un temps...lui a encore les pieds dans la tribu...moi ça fait 56 ans que je m'en suis affranchi...
PS: tu ne trouves pas curieux que les papiers de YK soient publiés dans Liberté et l'Expression, voire dans l'Authentique????
Boussayar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

20 Aout 55, les blessures sont encore béantes

  Propos sur le 20 Aout 1955 à Philippeville/Skikda  Tout a commencé par une publication de Fadhela Morsly, dont le père était à l’époqu...