dimanche 13 avril 2014

Que cesse la république des coquins et des copains





Douze ans après avoir été empêché de tenir un meeting avec plus de 800 élus dans la grande salle bleue de la maison de la culture de Mostaganem, Ali Benflis a pris une belle revanche sur l’histoire à l’occasion de sa 45ème étape de la campagne pour le présidentielle. En arrivant à l’entrée de la maison de la culture, le candidat a eut beaucoup de difficultés à accéder au salon d’honneur. Face une salle archicomble, ce qui obligé les organisateurs à faire asseoir le public à même le sol séparant la scène du public. Entamant son discours par des rappels sur l’histoire de la région, depuis la bataille de Mazagran du 27 aout 1558 sans oublier les attaques ayant ciblé, la nuit du 1er novembre 54, les localités de Hadjadj et de Sidi Ali, l’orateur à appelé les jeunes générations à être fières de leur histoire et de leur martyrs, citant particulièrement les chahid Benabdelmalek Ramdane, membre des 22 historiques mort l’après mid du 4 novembre 1954 dans la localité de Sidi Lakhdar.  Il n’omettra pas se citer Bordji Amor, le véritable organisateur de la résistance dans le Dahra et compagnon de Benabdelmalek Ramdane, tombé au champ d’honneur le 22 décembre 1954, 48 jours après son compagnon. Ensuite l’orateur s’en est pris sans jamais le nommer au candidat président, soulignant que dans le cas où je suis élu, jamais je ne ferais appel dans mon gouvernement à mes frères, ni à mes amis, ni à des gens de ma région. Si je suis élu, je m’attacherai à faire en sorte que toutes les régions soient représentées à travers leurs compétences. 



Parlant des 15 années passées, il dira qu’elles furent des années de dépravation, de corruption et de pots de vin, ajoutant que les bilans qui sont présentés ne reflètent aucune réalité, notamment en ce qui concerne la construction de logements dont les chiffres annoncés sont très loin de la réalité puisque le pays le dispose pas de capacité pour construire 1 million de logements. Poursuivant sur ce volet, il dira sa détermination à réduire la durée d’incessibilité des logements AADL et promotionnel tout en veillant à augmenter le revenu exigible- 23.000 DA-  ouvrant droit au logement social, ceci dira-t-il afin de permettre à d’autres catégories d’être éligibles à ce type de logement. Rappelant le potentiel agricole de la région, Ali Benflis dira sa résolution à changer de fond en comble les textes régissant les terres de l’état, en proposant le retour à la formule de concession pour 99 ans et la possibilité pour les enfants des bénéficiaires d’hériter des titres de leurs parents. Fustigeant le conseil constitutionnel pour avoir fermé l’œil sur le dossier médical et sur la validité des 4 millions de signatures récoltées en 48 heures par « l’autre partie » ; Ali Benflis martèlera que la république des passes droits et du non droit, celle de la fraude et des mandats sans fin est appelée à disparaître, ajoutant qu’il prévoit d’ajouter une clause à la prestation de serment, qui consacrera définitivement les deux mandats. En conclusion, il aura une pensée à la mémoire de feu  Mustafa Benzaza, dont il avait lui-même prononcé l’oraison funèbre en octobre 2003, alors que le FLN faisait l’objet d’attaques frontales.

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

20 Aout 55, les blessures sont encore béantes

  Propos sur le 20 Aout 1955 à Philippeville/Skikda  Tout a commencé par une publication de Fadhela Morsly, dont le père était à l’époqu...