mardi 1 mai 2012

Le bonheur est dans l'attribut

Ils sont pas moins de 44 partis politiques, la plupart encore dans leurs langes, à animer avec des moyens disproportionnés et souvent dérisoire, la campagne électorale qui doit nous mener vers la seconde république. En plus de ces partis, il y aura également les nombreuses candidatures indépendantes. Indépendantes de quoi? certainement pas des tribus, puisque depuis les plus reculées bourgades des listes familiales, disons le, tribale se sont constituées. Elles portent en elles les stigmates d'un tribalisme exacerbé qui pourrait remettre en cause les assises encore fragiles de l'Etat National. Afin de conjurer ce mauvais esprit, je vous invite à lire cette courte histoire d'un tribalisme intelligent.

Un anthropologue a demandé un jeu aux enfants d’une tribu africaine. Il a mis un panier de fruits près d’un arbre et a dit aux enfants que le premier arrivé gagnait tous les fruits. Au signal, tous les enfants se sont élancés en même temps …… en se donnant la main !! Puis ils se sont assis ensemble pour profiter de leur récompense.
Lorsque l’anthropologue leur a demandé pourquoi ils avaient agi ainsi alors que l’un d’entre eux aurait pu avoir tous les fruits, ils ont répondu : “Ubuntu". Comment l’un d’entre nous peut il être heureux si tous les autres sont tristes ?”

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

20 Aout 55, les blessures sont encore béantes

  Propos sur le 20 Aout 1955 à Philippeville/Skikda  Tout a commencé par une publication de Fadhela Morsly, dont le père était à l’époqu...