samedi 25 décembre 2010

Éclairages sur le 20 Aout 55


 Ci dessous le message que vient de me faire parvenir l'historienne Claire Mauss-Copeaux, la plus intrépide historienne des massacres du 20 aout 55, dans le Nord Constantinois. Son dernier ouvrage arrive au bon moment pour rappeler aux états Algérien et Français que nous sommes de plus en plus nombreux à lutter contre l'amnésie qui frappe depuis 55 ans ces douloureux évènements et ce que furent ces jours de terreur.  Ce cadeau est sans doute le plus beau et le plus utile, car pour ce qui me concerne, -bien que ne l'ayant pas encore lu- il n'est que le début d'une réhabilitation que les deux pays - pour des raisons différentes ou convergentes (?)- continuent d'ignorer. Deux jours après "Fraicheurs de Novembre" (voir infra) le message de Claire Mauss-Copeaux vient à point nommé remettre les pendules à l'heure. 
Merci infiniment Claire


“Le 20 août 1955 en Algérie, insurrection, répression, massacres”, Payot-Rivages, 2010, 260 pages, 22 euros, disponible en librairie courant janvier 2011. (Les exemplaires offerts par l'éditeur sont réservés à mes interlocuteurs algériens.)
Après Jean-Pierre Peyroulou qui a fait la lumière sur les événement de Guelma en mai 1945, Claire Mauss-Copeaux a entrepris de défricher une autre période de la guerre d’Algérie, celle des événements d’août 1955 dans le Constantinois.
Fautes d’archives aisément disponibles, l’événement n’avait pas été étudié par les historiens. Claire Mauss-Copeaux a mené sa recherche en croisant les informations apportées par des documents du Service historique de la défense et par les publications de l’époque. Elle a rassemblé et analysé des récits d’acteurs, de témoins et de survivants. Elle a longuement arpenté les lieux où se sont déroulées l’insurrection et la répression. Tout en replaçant l’événement dans son contexte, elle éclaire les zones d’ombres, sources des rumeurs les plus folles Au terme d'une enquête minutieuse, elle apporte des informations inédites à propos des deux massacres d’Européens. Elle révèle également une partie des massacres d’Algériens perpétrés par les “forces de l’ordre”françaises.

 
La violence de la guerre coloniale apparaît dans toute son horreur. Mais il n'y a pas de fatalité, ce sont bien des hommes qui sont à l'origine et au cœur de la tragédie qu’elle analyse.
"

Voici également ce qu'en dit la Ligue des Droits de l'Homme de Toulon:
L'insurrection du Nord-Constantinois, le 20 août 1955, est un moment important de la guerre d'Algérie. Ce jour-là, une trentaine d'agglomérations de la région de Philippeville ont été attaquées de façon simultanée. La répression qui s'ensuivit fut terrible... Claire Mauss-Copeaux vient de terminer une recherche sur ces événements qui n'avaient jusqu'à présent pas été analysés par des historiens. Le résultat de son travail fait l'objet d'un livre qui sera disponible en librairie en janvier 2011. http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article4153

El Watan du 27/12 revient sur la sortie du livre, sous le titre:

"Le 20 août 1955 en Algérie, insurrection, répression, massacres de Claire Mauss-Copeaux"

voici le lien:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

20 Aout 55, les blessures sont encore béantes

  Propos sur le 20 Aout 1955 à Philippeville/Skikda  Tout a commencé par une publication de Fadhela Morsly, dont le père était à l’époqu...