dimanche 24 mai 2015

Les fellah argentins acculent Monsanto

On en apprend de belles sur les OGM et sur Monsanto. La firme sans aucun état d’âme qui gère le monde secret des OGM vient de faire deux fracassantes révélations. La première est archiconnue; elle consiste à faire payer les fellah les semences obtenues sur leurs champs d'OGM achetées auprès de la firme carnassière américaine. Rien de plus banal sous le ciel automnal de l'Argentine et ses 25 millions d'hectares de soja. En effet (lire l'article ci dessous) les agriculteurs argentins sont sommés de passer à la caisse à chaque fois qu'ils réutilisent une semence achetée à des prix exorbitants auprès de Monsanto. Le profit engendre plus de profits! Mais voilà, les fellah d'argentine ne l'entendent pas de la même manière et ils le font savoir§ Ils sont il est vrai soutenus par l'Etat argentin qui rappelle le bon droit de ses fellah à ne pas se laisser embarquer dans une drôle de galère.
La seconde nouvelle est plus inattendue, d'autant qu'elle découle du simple bon sens. Les OGM produisent des semences capable des mêmes performances que les plants mères!!! Pourtant, rien n'était acquis puisqu'à longueur d'années et d'articles de journaux, ont nous a toujours dit que les OGM étaient stériles et que la F1 n'allait jamais garder les performances de ses parentaux! les ingénieux fellah argentins viennent d'en faire la démonstration inverse! Dire que de nombreux agronomes continuent d'enseigner des inexactitudes coupables! Rien ne vaut le bon sens paysan...ni la lucidité de certains gouvernants!


Les agriculteurs argentins vont enregistrer l’utilisation des semences de soja de Monsanto sur fond de répression
Source: Reuters (19 mai 2015)
Auteur: Maximiliano Rizzi
Le gouvernement argentin tente de sévir contre la revente illégale de semences génétiquement modifiées (GM) mises au point par la société Monsanto, en créant un registre qui permettra de suivre les quantités de semences de soja GM tirées des récoltes des agriculteurs. Alors que le ministère de l’Agriculture maintient sa position selon laquelle les agriculteurs ne devraient payer Monsanto qu’une seule fois, le nouveau registre représente une demi-mesure pour essayer d’empêcher les agriculteurs de vendre des semences GM provenant de leurs récoltes. Désormais, ces derniers devront déclarer la quantité de semences qu’ils ont replantées et la quantité mise de côté. Monsanto, qui voulait que les agriculteurs paient une redevance si des semences portant la technologie Intacta de la société sont tirées de récoltes antérieures, a déclaré que l’utilisation répétée de semences sans paiement à chaque cycle de récolte prive la société de retour sur son investissement. Le ministère de l’Agriculture a réitéré son opposition à de telles redevances, en déclarant : « Il ne doit pas y avoir deux revendications de droits de propriété sur le même bénéfice ». Le ministère de l’Agriculture a également annoncé la création d’un fonds pour financer le développement de la biotechnologie en Argentine, auquel contribueront les plus grands producteurs du pays. « Nous allons créer un paiement de redevance pour les plus grands producteurs. Ils devront payer pour l’utilisation des semences qu’ils produisent », a fait savoir la source ministérielle.

1 commentaire:

  1. Je ne peux pas remercier suffisamment le service de M. Benjamin et faire savoir aux gens à quel point je suis reconnaissant pour toute l'aide que vous et le personnel de votre équipe avez fournie et je me réjouis de recommander des amis et de la famille s'ils ont besoin de conseils ou d'assistance financière @ 1,9% Prêt commercial .Via Contact:. lfdsloans@outlook.com. WhatsApp ... + 19893943740. Continuez votre excellent travail.
    Merci, Busarakham.

    RépondreSupprimer

20 Aout 55, les blessures sont encore béantes

  Propos sur le 20 Aout 1955 à Philippeville/Skikda  Tout a commencé par une publication de Fadhela Morsly, dont le père était à l’époqu...